L'HeXen - Présentation

Qui sommes-nous?


4-et-5-juin-2005-219.jpg

Le parcours de David:

 Acte I

En 1994, son BEP hôtellerie en poche, David DOUCINOT quitte Bordeaux pour Paris avec son sac à dos et sa moto. Il trouve un emploi de barman à La Cartoucherie à Vincennes où il fera une rencontre déterminante avec André COUDERT qui lui fera découvrir le monde du cheval dont il tombe amoureux. Aux côtés d’André, il apprend à monter à cheval, à soigner les chevaux et à exécuter quelques figures de voltige.

 

Très vite, « Dédé » le présente à Georges Branche, responsable des spectacles à La Mer de Sable et régleur de cascades pour le cinéma. A ses côtés, David continuera de progresser en tant que cavalier, cascadeur et voltigeur. Il travaillera par la suite avec Mario LURASCHI.

 

 

 

Acte II

Après dix ans d’expériences variées dans ce domaine, David atteint ses limites dans cette façon d’aborder le travail avec les chevaux.

Il est alors initié à la méthode de Pat Parelli par un ancien ami instructeur, Yves RICHARD, au Haras de Charlepont à Mortefontaine (http://www.ecuriesdemortefontaine.com). Nous sommes en 2005 et c'est la révélation. David trouve les réponses à de nombreuses de ses questions par le biais de cette méthode.


pic-7043.jpgDésormais, l’équitation sera basée sur une meilleure compréhension du cheval en tant que tel et non plus seulement en tant que monture.

L’envie de posséder ses propres écuries et de venir en aide aux autres cavaliers en difficulté est vraiment née de cette rencontre avec cette philosophie et ne le quittera plus. Il lira Tom Dorrance et Ray Hunt, étudiera Pat Parelli et Andy Booth, et multipliera les rencontres et les prises de conseils auprès d'hommes et de femmes d'expérience tels que les instructeurs(trices) de La Cense.

Il continue de parfaire son apprentissage en effectuant régulièrement des stages au Haras naturel du Plessis (http://www.harasplessis.com) avec Marie-Claire Deselliers ou Berni Zambail, entre autre.

 

Aujourd'hui, fort de plus de 25 ans d'expérience avec les chevaux, David propose des débourrages et des séances de travail pour éduquer les chevaux et leur cavalier. Tout est question de travail, de patience et de régularité mais la clé de voûte de votre travail sera votre capacité à vous remettre en question. Et c'est là le travail de David: vous aider à rencontrer votre cheval, à le comprendre pour mieux vous faire comprendre. David ne résoud pas vos problèmes à votre place. Il vous aide à les résoudre vous-mêmes pour continuer d'écrire votre relation avec votre cheval.

 

 

Acte III

Il y a 7 ans, nous avons acheté 14 hectares de friches à l'abandon et y avons, pas à pas, construit une structure qui permet d'accueillir les chevaux en pension sur 14 hectares de pâtures, clôturées en équipistes avec abris, pierres à sel, foin, compléments et aliments en concertation avec les propriétaires des chevaux que nous accueillons.

Nous proposons une surveillance sur place, une carrière de 30x40m, un manège de 15x18m, un rond de longe de 20 mètres de diamètre, une sellerie, un parking et un joli circuit de balades à proximité (accès direct à la boucle de randonnée de Boisse).

Nous proposons régulièrement des formations autour du bien-être des équidés (homéopathie, saddle-fitting, gestion des pâtures, naturopathie, pieds-nus, équitation centrée...), des stages, des cours et des rencontres amicales (pique-niques, balades, apéros, barbecues...)

Portes Ouvertes 2018Pocahontas

 

 

 

 

 

 

 


pic-5151.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Outre le bien-être des chevaux, notre ambition, en nous installant, était de proposer aux cavaliers un lieu convivial et chaleureux afin de favoriser l'échange et le partage des expériences. C'est chose faite, aujourd'hui l'HeXen est devenu le lieu de rendez-vous de nombreux cavaliers de loisir et de randonnée!

Nous vous invitons à faire partie de notre aventure.

Pourquoi venir chez nous?

Parce que la santé et le bien-être des chevaux sont notre priorité et que, dans ce sens, nous ne cessons de nous former et de nous informer des nouvelles études scientifiques menées sur le sujet .

Parce que les autres professionnels reconnaissent les compétences de David et son sens du cheval.

Parce que la clientèle de David est exclusivement composée de cavalier(e)s ravi(e)s des résultats obtenus avec leurs chevaux et toujours en recherche d'améliorations.

Parce que l'accueil est simple, convivial et chaleureux.

Ce sont elles qui l'ont dit: 

"Sortie en groupe en forêt: une vingtaine de km, avec des passages étroits avec branches basses, de petits dénivelés, des allées rectilignes à perte de vue... aux trois allures et en licol bien sûr. Jaïn a été parfait, décontracté et allant, joyeux et calme, tout le temps. Qui aurait parié il y a un an que ce serait possible? Pas moi!" Anne (Niort, 79), propriétaire de Jaïn dont plusieurs professionnels ont dit qu'il était fou, dangereux et qu'elle n'en tirerait jamais rien.

 

"My horses and me owe very, very much to his teachings, his skill, his patience and his understanding of the complexity of each individual horse!"  Pamela (Le Beugnon, 79).

 

 "Il est tout simplement extrêmement doué" Charlène (Périgueux, 24).

 

 "Sur le manège, la démonstration est éloquente et semble témoigner d'une complicité formidable entre l'homme et l'animal." Article La Nouvelle République (Les Galopades 2010).

 

 "Fin du stage à l'Hexen et retour à la maison avec plein de belles images dans la tête. Belle progression, plein de pistes de travail pour la suite. Merci à David pour ta patience et tes précieux conseils. A renouveler très bientôt!" Séverine (Parthenay, 79).

 

" Des personnes au grand coeur, un super prof, des installations au top, un coktail magique pour apprendre dans la joie et la bonne humeur... Une chance de travailler avec eux tout simplement. Merci!" Virginie (La Capelle Biron, 47)

 

"Je recommande à 200% ce lieu convivial et souligne le professionnalisme des personnes qui le font vivre et grandir mais surtout qui lui donnent un sens et par la même occasion donnent un sens à notre approche du cheval, tout ça avec passion, patience, pédagogie et un brin d'humour aussi.
Les chevaux ne manquent de rien, les propriétaires non plus! Tester L'HeXen c'est l'adopter !!! "
Magaly (Bergerac, 24)

 

" Merci beaucoup pour cette journée de stage. C'était super! Très riche en émotions et nouvelles sensations. Encore plus de questions dans la tête, mais également des réponses. A bientôt, on reviendra! Et en attendant on s'appliquera à la maison! " Annika (Miramont de Guyenne, 47)

 

" Très belle séance ce matin. Très pro. Vos structures sont vraiment sympas et le potentiel que vous ne manquerez pas d'exploiter offrira bientôt le "must" à votre (chanceuse) clientèle. Quel dommage que je n'habite pas dans votre superbe région! A bientôt! " Lydie (Paris, 75)

 

" Pension idéale pour ceux qui cherchent le naturel pour leurs chevaux, coach très compétent lié aux chevaux par un feeling particulier et immédiat. Les structures existantes et en cours permettent de travailler dans de bonnes conditions et dans un cadre magnifique. A recommander si vous aimez l'esprit "nature" " Delphine (Faux, 24)

 

" J'ai fait la journée portes ouvertes. Super journée: on nous a super bien accueillis et on a répondu à toutes mes questions. Les ateliers étaient très enrichissants. Vraiment j'ai adoré!" Magaly (Lembras, 24)

 

Où nous trouver?

pic-6091.jpg

 

 

Notre propriété se trouve à Boisse, à proximité d'Issigeac, petit village médiéval, à 20 kilomètres au sud de Bergerac.

Le lieu-dit "Bourdeil" se situe derrière le bourg, en direction de Faurille, juste sous Les Moulins de Boisse.

Vous verrez notre carrière et nos pâtures cloturées depuis la route.

Avec de la place pour se garer et pour stationner votre van, il n'y a pas de raison de ne pas nous rendre visite un de ces jours!

pic-3723.jpg

 

pic-7938.jpg

 

pic-3983.jpg

 

 

 


 

Comment rencontrer David?

 

pic-6850.jpg

 

 

Si vous ne vous trouvez pas en Dordogne... Il n'y a pas de problème, que des solutions:

 

David travaille les chevaux de plusieurs propriétaires en Gironde, en Charente, dans les Deux-Sèvres et dans la Vienne. Il se déplace donc régulièrement dans ces secteurs (environ 1 à 2 fois par mois), ce qui réduit les frais de déplacements qui sont partagés entre nos différents clients.

 

Si vous habitez dans une région plus éloignée, merci de nous contacter par téléphone ou message privé afin que nous vous établissions un devis adapté à votre situation.

pic-7140.jpg

 

David réalise également des démonstrations de travail et animations en liberté au sol ou monté, avec un ou deux de ses chevaux, sur différents thèmes à préparer avec vous, dans le cadre de festivals ou de célébrations privées (mariages, anniversaires...).

pic-2949.jpgpic-7123.jpg

Commentaires (3)

Tessa SCHURINK
  • 1. Tessa SCHURINK | 13/05/2019
bonjour! Je suis Tessa. Jhabite en Martinique ou je voudrais me lancer dans le horsemanship. par pur plaisir.
j'ai 15 jours cet été entre le 15 et le 30 Juillet au sud de Toulouse mais je peux me déplacer.
Ce que je recherche c'est plutôt apprendre à communiquer avec les chevaux, les comprendre, longer, travail au sol.
pas uniquement monter en dressage.
J'aime bien la méthode de Irwin par exemple.
est ce que c'est possible de venir une semaine à 10 jours chez vous sans cheval pour avoir une bonne initiation du horsemanship ?
merci de votre aide!
à bientôt !
Tessa.
Famille DOUCINOT
  • 2. Famille DOUCINOT (site web) | 19/02/2019
Bonjour Monsieur FOURNIER,

Pouvez-vous nous laisser vos coordonnées par messagerie (adresse électronique: lhexen@hotmail.fr ou sur la messagerie de notre page Facebook https://www.facebook.com/Doucinot/ ) afin que David puisse vous contacter directement.

Merci et bonne journée!

Céline DOUCINOT.
Pascal Fournier
  • 3. Pascal Fournier | 19/02/2019
Bonjour
Je suis le "maître" de deux chevaux trotteurs
L'un, hongre de 7 ans de debourré attelé travaille à pied qui porte un homme mais n'est pas de bourré monté il ne connaît pas la jambe et peut se paniquer aisement
L'autre jument de 9 ans debourree selle Marchant bien au pas er au trot mais se précipitant et embarquant au galop (debourréd par un jockey de plat) elle est montée souvent sans embouchure ou avec un filet doux à double brisure.
Je suis près de Saint André de Cubzac.
Quelles seraient les conditions pour de bourrer le petit mâle et de sensibiliser la jument au galop jusqu'à obtenir le galop rassemblé ?
Merci de votre réponse
Cordialement
Pascal Fournier

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 08/08/2019

×