La pension

Notre philosophie, garder les chevaux au plus proche de leurs besoins naturels:

Besoin de fibres: Ici, les chevaux vivent en pâture avec foin à volonté en filet pour éviter le surpoids (tendance slowfeeding) mais s'assurer qu'ils aient accès aux fibres à tout moment, quelle que soit la saison.

Besoin de vie sociale: Ici, les chevaux vivent en troupeaux. Troupeaux constitués en fonction des affinités, après observation et période d'adaptation.

Besoin d'espace pour pouvoir se déplacer: Chez nous, les chevaux vivent sur 14 hectares de pâtures divisés en équipistes* qui facilitent et encouragent leurs déplacements.

Chaque parcelle est équipée d'un abri, de sous-bois et/ou de haies naturelles.

Etre pensionnaire à l'HeXen, c'est également être assuré d'avoir des professionnels de santé compétents au service de votre cheval dans des délais plus raisonnables que pour un particulier isolé. C'est aussi pouvoir bénéficier de notre réseau et avoir accès plus facilement aux compétences d'autres professionnels qualifiés qui peuvent s'avérer utiles (cf album "professionnels").

Enfin l'HeXen, c'est juste l'envie d'être entre personnes qui aiment les gens, les chevaux et toutes les choses qui vont avec :-)

 

 

* Dans un souci de respecter au mieux la nature du cheval et d'éviter tout problème de santé dû à l'alimentation (cushing, fourbures, SME...), des équipistes ont été aménagées courant 2019. Nos parcelles ont été diagnostiquées par des professionnels afin de conduire les pâturages et l'alimentation des chevaux de la meilleure façon possible.

Une piste faisant le tour des parcelles donne accès dans un coin à l'abri, dans un autre au foin et dans un troisième à l'eau multipliant ainsi les déplacements de nos chevaux (un cheval, au naturel, parcourt en moyenne 18 km par jour).

Cette piste permet également de laisser au repos le reste de la prairie divisée en 5 à 7 "paddocks", qui sont ouverts chacun leur tour durant une semaine, et donc au repos les 4 à 6 semaines restantes, permettant à l'herbe de se régénérer sans subir un stress continu.

 

×